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Betty Bossi

Betty Bossi

Depuis plus de 60 ans, Betty Bossi est synonyme de compétence culinaire et est une des marques les plus connues de Suisse.

Betty Bossi se décline avec des produits presse écrite, dans l‘univers numérique et avec des produits frais tout prêts chez Coop, et est le leader suisse en matière de conseil cuisine et vie pratique.

L’histoire de Betty Bossi de 1956 jusqu'à aujourd'hui

Que vais-je cuisiner aujourd’hui? Cette question est à l’origine de l’histoire du succès de Betty Bossi. Le «Courrier Betty Bossi», qui paraît pour le première fois le 1er avril 1956, apporte une réponse à la fameuse question du menu quotidien. C’est une feuille d’infomation, imprimée recto-verso, en langues allemande et française, gratuite et déposée dans les magasins d’alimentation. Le «Courrier Betty Bossi» est édité par le fabricant d’huiles et graisses alimentaires Sais/Astra. L’idée d’une information gratuite aux consommateurs trouve son origine aux USA.

Le «Courrier Betty Bossi» vient combler une lacune; il est exactement ce que les ménagères attendaient. Car non seulement il apporte des réponses à la sempiternelle question du menu quotidien, mais contient aussi d’autres informations utiles. Au sommaire du journal: un menu pour chaque jour de la semaine, une boîte aux lettres pour les questions et réponses touchant à la cuisine et au ménage, mais aussi des travaux à l’aiguille, des histoires en dialecte, des mots croisés, un plan de budget et des articles sur des sujets comme les parents et l’école. Le thème principal reste toutefois la cuisine. Et naturellement, les recettes sont ponctuées, pour les ingrédients comme les graisses, huiles et margarines, d’une publicité ciblée pour Astra/Sais. Car l’éditeur est la Société Unilever Suisse.

L’histoire de Betty Bossi de 1956 jusqu'à aujourd'hui
Le «Courrier Betty Bossi»: des réponses à la question «Que vais-je cuisiner aujourd’hui?».

1956 - Mais pourquoi le nom Betty Bossi?

L’idée de Betty Bossi venait des USA - comment aurait-il pu en être autrement? - à une époque où ceux-ci connaissaient un boom économique. Dans ce pays, une revue du nom de «Betty Crocker», qui s’adressait aux femmes au foyer, rencontrait un succès sans pareil. En Suisse, le nom «Betty Bossi» était la trouvaille d’une jeune rédactrice publicitaire. Le prénom de Betty, en vogue dans les trois régions linguistiques du pays, fut accepté d’emblée par l’agence publicitaire. Le patronyme également était très répandu dans le pays. L’ensemble sonnait bien et était aisé à prononcer dans toutes les régions linguistiques. Aujourd’hui encore, la signature Betty Bossi est celle de la jeune publicitaire.

Au milieu des années soixante, le journal Betty Bossi, encore en noir et blanc et sous-titré Journal consacré aux problèmes d’alimentation, de cuisine et de ménage, paraissait toutes les six semaines.

1956 - Mais pourquoi le nom Betty Bossi?
Betty Bossi: un nom à consonnance agréable, dont on se souvient facilement, et une signature caractéristique.

1972 - Le premier abonnement: 2 francs par an!

Fort de son succès, le journal lança le système d’abonnement en 1966. Pour 2 francs par an, on recevait à l’époque les 8 numéros du «Courrier Betty Bossi» à domicile. Plusieurs dizaines de milliers de foyers s’abonnèrent. Le journal était réalisé par une rédactrice, une collaboratrice du secteur culinaire et une journaliste polyvalente. Il contenait aussi des descriptions de nouveaux appareils ménagers, les fameux «gadgets ménagers».

En 1972, le «Courrier Betty Bossi» fit peau neuve, avec une nouvelle rédactrice et un nouveau nom: «Betty Bossi, journal spécialisé pour la cuisine et le ménage». Le fond et la forme furent revisités pour répondre davantage aux besoins des lectrices d’un journal culinaire actuel. Le nouveau journal, de 12 pages, paraissait 9 fois l’an, et l’abonnement coûtait 5.80 francs.

1972 - Le premier abonnement: 2 francs par an!
Le premier abonnement à Betty Bossi coûtait 2 francs par an - pour 8 numéros.

1973 - Le premier livre de cuisine de Betty Bossi

Le premier livre de cuisine de Betty Bossi sous sa forme actuelle paraît en 1973. C’est un succès, une pierre blanche dans l’histoire de l’entreprise. L’ouvrage «Les Pâtisseries» avait mis à contribution de nombreuses maîtresses d’enseignement ménager.

Betty Bossi est avant tout l’histoire d’un succès bâti sur ses ouvrages de cuisine et de pâtisserie. Pour se faire une idée: en 1983, le livre «Gâteaux, cakes & tourtes» se vendit à plus de 650'000 exemplaires en quatre mois. Un record qui n’a pas encore été battu à ce jour.

1973 - Le premier livre de cuisine de Betty Bossi
«Les pâtisseries», le premier livre de cuisine de Betty Bossi fut tout de suite un grand succès.

1977 - Betty Bossi devient indépendante - et réussit

Vers le milieu des années soixante-dix, le nombre des abonnés stagnait. Les responsables de Unilever décidèrent de lancer une offensive de marketing. Ils étaient convaincus qu’il existait un marché pour un journal culinaire moderne, pour peu que l’on activât la demande. C’est ainsi qu’en 1977, les Editions Betty Bossi furent fondées.

Les Editions Betty Bossi étaient une entreprise indépendante de la maison-mère et de ses produits. Le concept prévoyait une revue spécialisée dans la cuisine et le ménage, qui inspirerait confiance, serait neutre, compétente et de haute qualité. Le nouveau Journal Betty Bossi dépassa toutes les attentes par son professionnalisme. Le nombre des abonnés fit un bond énorme en très peu de temps. L’équipe de rédaction et de production fut agrandie, et le journal entièrement relooké, par étapes, tandis que le concept rédactionnel était maintenu pendant des années, dans un souci de constance dans le contenu.

1977 - Betty Bossi devient indépendante - et réussit
En se libérant de la maison-mère, le Journal Betty Bossi se dote d’une présentation et d’un concept rédactionnel entièrement nouveaux.

1979 - Premières offres spéciales de Betty Bossi

Depuis la fin des années soixante-dix, Betty Bossi propose des offres spéciales à ses abonnés. Il s’agit d’ustensiles pratiques pour la cuisine et le ménage, qui facilitent le travail et permettent d’économiser du temps.

Qui ne les connaît pas? Ce sont, par exemple, le «Rissol’vit» ou l’indispensable cuiller-doseuse. Parmi les premiers articles proposés, on trouvait la planche à fromages, les boîtes à biscuits, les baguettes à pâte, le papier sulfurisé et les emporte-pièces. Aujourd’hui, 40 à 50 nouveautés sont lancées par an.

1979 - Premières offres spéciales de Betty Bossi
Les offres spéciales de Betty Bossi: des nouveautés géniales, réservées exclusivement aux abonnés. Un exemple: le «Rissol’vit».

1986 - Les premiers cours de cuisine Betty Bossi

En 1986, l’ouverture de l’Ecole de cuisine Betty Bossi marque une nouvelle étape sur le chemin du succès. Au début, le programme affiche sept cours: cours élémentaire de cuisine, cuisine chinoise, italienne, végétarienne, cuisson du pain, poisson, menus raffinés pour les invitations.

1986 - Les premiers cours de cuisine Betty Bossi
Chaque année, plus de 200 cours de cuisine Betty Bossi attirent plus de 3000 participants.

1995 - La première plateforme culinaire online

En 1995, Unilever vend les Editions Betty Bossi à Ringier SA. Au même moment, Internet connaît un développement fulgurant. Betty Bossi s’adapte alors à ces nouveaux besoins en information et lance, en 1998, l’une des premières plateformes online de Suisse consacrées à la cuisine: www.bettybossi.ch. En 2001, les Editions Betty Bossi publient la première Newsletter électronique culinaire de Suisse.

En plus de la Hotline téléphonique, pour les questions spécifiques à la cuisine et à l’alimentation, les abonnés peuvent désormais accéder à un service de conseils par e-mail. Avant la généralisation d’Internet, le service de conseils par téléphone répondait à quelque 20'000 questions par an. Il constitue également une mine d’idées pour la rédaction du journal qui se retrouve branchée en direct sur les besoins des consommateurs.

1995 - La première plateforme culinaire online
www.bettybossi.ch a été l’une des premières plateformes online de Suisse consacrées à la cuisine. Le site de Betty Bossi a été entièrement relooké en 2004.

2001 - Vente d’actions et produits convenience frais et savoureux

En 2001, un changement intervient dans l’actionnariat des Editions Betty Bossi, avec la reprise par Coop de 50% des actions de Ringier. Les autres 50% restent détenus par Ringier.

En 2002, Betty Bossi surfe sur la tendance des produits convenience et lance sur le marché, en partenariat avec Coop, une gamme variée de produits frais tout prêts, de haute qualité, regroupés sous la marque «IDEE Betty Bossi». «Ready to eat» et «ready to cook», telle en est la devise. Des ingrédients frais, de premier choix, une préparation ménageant la valeur nutritionnelle des aliments et une conservation optimale sont les conditions remplies par les produits convenience de Betty Bossi. A cela s’ajoutent des prestations comme les suggestions de recettes, à haute valeur pratique.

Depuis 2002 aussi, Betty Bossi fournit une autre prestation de services: le développement de recettes pour des tiers.

2001 - Vente d’actions et produits convenience frais et savoureux
Les produits convenience de Betty Bossi: des plats frais tout prêts et savoureux, aux ingrédients de première qualité.

2005 - «al dente»: le jeu-divertissement à la TV

Depuis 2001, l’émission culinaire «al dente» de Betty Bossi remporte un grand succès sur la chaîne suisse alémanique SRF1. En 2005, la RTS reprend le concept. L’émission en Suisse alémanique est suspendue en 2010, mais en Suisse romande le jeu-divertissement se poursuit et connaît toujours une bonne audience.

Les 15 émissions annuelles sont diffusées tous les samedis soirs d’août à décembre sur RTS1. En 2011, Betty Bossi cesse la production de l’émission, mais en reste le sponsor.

A chaque émission, les deux cuisiniers Anita Lalubie et Olivier Villette concoctent un menu original, à trois plats. Et le sommelier Gilles Besse conseille les vins en accord avec chaque plat. Lors du jeu, les candidats au studio doivent répondre en un minimum de temps à des questions sur la cuisine. Le public peut participer à un jeu des téléspectateurs attrayant. L’émission est orchestrée par l’animateur Sébastien Rey.

En 2002 paraît pour la première fois «al dente», le cahier spécial de «L’illustré» consacré à la cuisine, en collaboration avec Betty Bossi et Gault Millau, et publié 4 fois par an.


 

2005 - «al dente»: le jeu-divertissement à la TV
Un trio gagnant: l’équipe «al dente TSR», avec Gilles Besse (sommelier), Olivier Villette et Anita Lalubie (cuisiniers) et l’animateur Sébastien Rey (dans le sens des aiguilles d’une montre).

2005 - Le nouveau Journal Betty Bossi

Le plus grand journal culinaire de Suisse, tiré à près de 900'000 exemplaires, se présente depuis début 2005 sous un nouveau visage. Les retouches visuelles, au niveau de la maquette, de la typographie et du langage des images, rendent le journal plus frais, plus agréable à lire et plus convivial. Avec ce nouveau look, Betty Bossi souhaite accompagner et aider encore mieux ses abonnés à cuisiner. Bien entendu, sans rien changer à la recette de son succès: des recettes savoureuses, simples à réaliser et réussissant à coup sûr.

2005 - Le nouveau Journal Betty Bossi
Encore plus convivial: le Journal Betty Bossi a un nouveau visage, pour aider encore mieux ses abonnés à cuisiner.

2007 - Le magazine culinaire «bossi»

Le nouveau magazine «bossi» paraît en avril. S’adressant principalement aux hommes, il est axé sur les plaisirs gourmands, les loisirs et l’hospitalité. Compte tenu de sa faible pénétration sur le marché, sa parution est suspendue à la fin de l’année.

2007 - Le magazine culinaire «bossi»
Pour les hommes et les femmes qui prennent plaisir à cuisiner: «bossi».

2008-2010 - Licences et livre de cuisine «à la demande»

Assumant de nouveaux mandats de Coop, Betty Bossi élargit le domaine Food Consulting. Ouverture d’un nouveau site Betty Bossi à Bâle, à proximité du siège de Coop.

Betty Bossi développe systématiquement le négoce de licences à l’étranger et élargit son assortiment en y intégrant des produits de nettoyage.

Après dix ans de succès, la version suisse alémanique du jeu-divertissement télévisé «al dente» de Betty Bossi est suspendue.

Lancement du livre de recettes personnalisé «à la demande».

2008-2010 - Licences et livre de cuisine «à la demande»
Livre de cuisine «à la demande»: tout le monde peut réaliser en ligne un livre de cuisine unique avec des recettes de Betty Bossi et une photo personnelle.

2012 - Betty Bossi devient une filiale à 100% de Coop.

En décembre, Ringier vend sa part de 50% du capital-actions de Betty Bossi à Coop. Betty Bossi devient une filiale à 100% de Coop.
2012 -  Betty Bossi devient une filiale à 100% de Coop.
Le 21.12.12, Ringier SA vend sa part de 50% du capital-actions de Betty Bossi à Coop.

2014 - Betty Bossi se lance dans le business des foires

En février 2014, Betty Bossi tient pour la première fois un grand stand à la muba à Bâle. Depuis lors, sa présence dans les trois grandes foires publiques que sont la muba, le Comptoir Suisse et la Züspa rencontre un vif succès.

2014 - Betty Bossi se lance dans le business des foires
Le grand stand Betty Bossi à la muba, au Comptoir Suisse et à la Züspa.

2016 - Ouverture du premier stand de vente Zopf & Zöpfli

Betty Bossi et Marché Restaurants Suisse SA entament une coopération unique en son genre et lancent ensemble un nouveau concept de restauration rapide dans les sites à forte fréquentation.

Le premier stand de vente était inauguré début octobre 2016 dans la gare de Berne. 

2016 - Ouverture du premier stand de vente Zopf & Zöpfli
Ouverture du premier stand de vente Zopf & Zöpfli dans la gare de Berne. Tressé à la main et fraîchement cuit.

2017/2018 – Lancement de nouveaux magazines culinaires

Fin 2017 Betty Bossi, partenaire officiel de Thermomix® en Suisse, lance le magazine culinaire Betty Bossi mix. Sur environ 70 pages, il contient une quarantaine de recettes spécialement conçues pour le Thermomix®, le fameux robot-cuiseur du groupe allemand Vorwerk. Ce magazine réunit le meilleur de deux mondes: le savoir-faire de Betty Bossi et la compétence technologique de Thermomix®.

 

Début 2018 le Journal Betty Bossi, dont s’inspire un foyer sur six en Suisse pour cuisiner, poursuit son évolution au niveau visuel et du contenu pour mieux correspondre aux besoins de ses abonnés: la rubrique «Zoom» présente sur l’assiette les produits de saison dont on parle en ce moment. Suivent les recettes très prisées de la rubrique «simple et rapide», préparées en 30 minutes maxi. «Cuisine de chef», avec des instructions pas à pas, répond au souhait de nombreux clients de se lancer de temps en temps dans une recette beaucoup plus élaborée. Quant aux moments de gourmandise, ils s’expriment dans d’exquises recettes de gâteaux et de desserts.

 

En avril 2018 est publié le «petit frère» de l’original: le Journal Betty Bossi «Sans gluten». En plus de recettes sans gluten, chaque numéro contient une recette de pain et d’autres recettes de pâtisserie sans cette substance protidique. Toutes les recettes salées ou sucrées, avec garantie de réussite, sont développées par les cuisiniers Betty Bossi. Sont également proposés de nombreux conseils utiles pour un art de vivre sans gluten au quotidien et une alimentation sans lactose.

2017/2018 – Lancement de nouveaux magazines culinaires
Le premier magazine culinaire sans gluten en Suisse.

2018 – Lancement du service de livraison à domicile Betty bringt's

Les besoins des clients évoluent, et avec eux l’offre de Betty Bossi: avec Betty bringt's, Betty Bossi propose un service de livraison entièrement nouveau et livre sur le pas de la porte en quelques heures et sans abo, les ingrédients frais ainsi que la recette. Testé dans les villes de Zurich et de Winterthour, ce service est suspendu après la phase de test. L’expérience acquise montre que le marché suisse n’est pas encore mûr pour ce type de prestations.

2018 – Lancement du service de livraison à domicile Betty bringt's
Liberté de choisir au jour le jour et sans abo: Betty bringt's.