«5 par jour» en boîte

«5 par jour» en boîte

Est-ce que ça compte aussi?

Est-ce que ça compte aussi?
Les légumes et les fruits en boîte comptent-ils dans «5 par jour»? Oui, ils comptent. Mais il faut avoir à l’esprit que la teneur en vitamines des produits en conserve, comparée à celle des produits frais et des produits surgelés, est généralement plus faible. La stérilisation sous pression fait perdre, en particulier, des vitamines hydrosolubles. Ce processus de conservation retire aux légumes davantage de nutriments que la congélation.

Perte de vitamines

Perte de vitamines
Pour évaluer la teneur en vitamines, il faut comparer ce qui est comparable. Si on laisse cuire longtemps dans l’eau des légumes frais ou surgelés, 10 à 70 pour cent des vitamines sont perdues. De même, un entreposage prolongé se solde pour les légumes frais ou surgelés, ainsi que pour les fruits surgelés, par des pertes de nutriments. Selon les conditions de stockage et la préparation, les légumes en boîte peuvent donc être aussi recommandables que des légumes frais stockés ou cuits longtemps.

Le traitement thermique a aussi ses avantages

Le traitement thermique a aussi ses avantages
Les minéraux et les fibres étant plus stables que les vitamines, on peut comparer leur teneur respective dans les légumes frais, les surgelés et les conserves. Il y a aussi des substances, comme le pigment rouge lycopène, dont la disponibilité est même améliorée par la conservation. Le lycopène est un puissant antioxydant. Il peut aider l’organisme à protéger les cellules, les tissus et les organes des radicaux libres nuisibles. C’est pourquoi les tomates en boîte sont tout à fait utiles en termes de santé.

Surveiller la teneur en sucre et en sel

Surveiller la teneur en sucre et en sel
Une préoccupation liée aux légumes et aux fruits en boîte concerne moins ce qui est perdu que ce qui est ajouté. L’addition de sel augmente la teneur du produit en sodium. Le sucre ajouté fait grimper la teneur en glucides et donc en calories. À l’achat de conserves, toujours privilégier l’article contenant le moins d’additifs possible.

Conclusion

Conclusion
L’importance des légumes et des fruits comme fournisseurs de vitamines, minéraux et fibres est incontestée. Il faudrait chaque jour inscrire au menu trois portions de légumes et trois portions de fruits, dont une de préférence crue. En tenant compte de leur teneur en sel et en sucre, les légumes et les fruits en boîte peuvent contribuer à une alimentation équilibrée et améliorer le bilan «5 par jour».

Cinq portions, chaque jour

Cinq portions, chaque jour

« 5 par jour » vous aide à rester en bonne santé et vous montre comment accroître votre consommation de fruits et de légumes avec des recettes variées et appétissantes.
 
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