Quand satiété rime avec légèreté

Vous avez cuisiné pendant trois semaines en suivant les recettes indiquées dans la seconde moitié du livre Santé & minceur. Vous avez donc de l’expérience en ce qui concerne le choix des produits, les quantités et les modes de cuisson. Quelles idées font-elles désormais partie de vos routines? Conservez ces éléments pour cuisiner des plats normaux en suivant ces règles. Veillez à préparer des repas légers, mais rassasiants.

Plus de volume, moins de matières grasses

Plus de volume, moins de matières grasses
Les sauces à salade allégées sont faciles à préparer et à emporter.

L’apport calorique est décisif pour votre succès à long terme. Maintenez-le bas en consommant avec modération les matières grasses, qui sont notre plus gros fournisseur d’énergie. Par exemple, utilisez une poêle antiadhésive de qualité. Une cuillère à café d’huile vous suffira pour faire revenir vos aliments. Quand vous mangez des produits gras (saucisses, fromage, pommes de terre sautées), pensez à les combiner avec quelque chose de léger. Complétez votre repas avec une salade fraîche pour remplir votre estomac et garder plus longtemps un sentiment de satiété. Avec du bouillon, du yoghourt, du séré ou de la purée de pommes de terre, allégez vos sauces à salade. Avez-vous déjà pensé à emporter au bureau vos sauces légères en les transportant dans un Flacon à sauce «to go»? Rien de plus pratique!

Recettes: Sauces à salade légères

Un sentiment agréable

Un sentiment agréable
Légumes et salade: voilà ce qui devrait constituer l’essentiel de vos repas.

Pour savoir si vous voulez conserver un nouvel élément, explorez votre ressenti. Faites-le régulièrement. Considérez qu’un repas était réussi si vous avez ensuite une impression de satisfaction, de satiété, de légèreté et de dynamisme. À long terme, cette stratégie vous conduira à votre poids de forme.

Pour vous sentir rassasié(e):

  • Ne mangez que si vous avez faim.
  • À midi, consommez toujours des crudités en accompagnement.
  • Des légumes frais et/ou une salade doivent faire partie de chaque repas et recouvrir la moitié de votre assiette.
  • Mâchez bien et assez longtemps.
  • Choisissez des plats que vous aimez vraiment.
  • Privilégiez la diversité.
  • Consommez des aliments de qualité. 
  • Cuisinez avec amour ou prenez vos repas à un endroit où l’on cuisine avec amour.
  • Ne mangez pas à la hâte.
  • De temps en temps, accordez-vous votre repas favori, même s’il constitue un petit écart.


3 janvier 2017