Rissoles au sérac
Les longues marches de carnaval donnent de l’appétit! Des douceurs frites farcies avec de la ricotta sont les bienvenues!
Comment c'est fait:
- Pâte levée: mélanger dans un grand bol farine, sel, sucre et levure.
- Ajouter le beurre et le lait, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse, laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Mélanger dans un bol le sérac et tous les ingrédients jusqu’aux raisins sultanines compris.
- Partager la pâte en deux, abaisser en deux rectangles d’env. 20 x 30 cm. Découper chaque rectangle en 6 carrés, répartir la garniture au centre, humecter un peu les bords. Rabattre la pâte en diagonale, bien presser les bords avec un fourchette pour les souder.
- Friture: remplir une cocotte d’huile à ⅓ de sa hauteur, faire chauffer à env. 160°C. Plonger les rissoles par portions à l’aide d’une écumoire, laisser dorer env. 3 min sur chaque face. Retirer, égoutter sur du papier absorbant. Mélanger dans une assiette le sucre et la cannelle, y passer les rissoles encore chaudes, laisser tiédir un peu sur une grille.
Informations supplémentaires
- Remarque: le sérac (Ziger) – à ne pas confondre avec le schabziger glaronais – est vendu uniquement chez les bons fromagers et aussi dans les grands supermarchés Coop, pendant le carnaval. A défaut, le remplacer par de la ricotta.
- Tour de main: toujours contrôler la température du bain de friture avec un thermomètre! Si l’huile n’est pas assez chaude, les rissoles s’en imbibent et deviennent lourdes. Mais lorsqu’elle est à la bonne température, il se forme immédiatement une croûte et les rissoles sont croustillantes.
- Suggestion: Faire cuire les rissoles au sérac au four. Dorer au jaune d’œuf, saupoudrer de sucre à la cannelle, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, faire cuire env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille.
- Suggestion: Remplacer les raisins sultanines par des myrtilles séchées.