Sauce bolognaise
Les spaguettis? Inséparables de la bolognaise, la classique sauce aux tomates épicées, à la viande hachée de boeuf et aux légumes.
Comment c'est fait:
- Peler l'oignon et l'ail, hacher finement. Peler la carotte et le céleri-rave, tailler en petits dés.
- Faire chauffer 1 c.s. d'huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter la carotte et le céleri-rave, faire revenir un instant. Retirer, réserver.
- Bien faire chauffer le reste de l'huile d'olive dans la même poêle. Saisir la viande env. 5 min, ajouter le concentré de tomate, mijoter un instant. Baisser le feu, mouiller avec le vin et faire réduire complètement.
- Tailler les tomates en petits dés, ajouter avec romarin, sucre, mélange d’herbes et légumes réservés, laisser mijoter env. 20 min à couvert sur feu doux en remuant de temps en temps. Ôter le romarin, saler, poivrer.
Informations supplémentaires
- Plus rapide: remplacer les tomates fraîches par 1 boîte de tomates concassées (d’env. 800 g) égouttées.
- Utiliser de la viande hachée pur bœuf ou un mélange de viande hachée (porc et bœuf).
- Variante végétarienne: utiliser du hachis Délicorn.
- Le vin rouge peut être remplacé par du bouillon.
- Servir avec: pâtes, purée de pommes de terre.
Faire des réserves en été
«C’est en été, avec les tomates et les herbes aromatiques tout juste cueillies au jardin, que la sauce bolognaise est la meilleure. Thym, persil et origan font parfaitement l’affaire. Je prépare toujours cette sauce en grandes quantités et la congèle en plusieurs portions. Bon à savoir: laissez décongeler la sauce avant de la chauffer. Cette sauce sera aussi parfaite pour les lasagnes.»
Severino, rédacteur de recettes
Notations
Voir les appréciations
Vous vous nourrissez sans gluten?
Notre Newsletter sans gluten vous fait parvenir chaque mois de nouvelles recettes, des inspirations de menus, ainsi que d’autres conseils et suggestions pour cuisiner et pâtisser sans gluten.