Tourte pomme de terre-chocolat
Si c’est la première fois que vous trouvez des pommes de terre dans une tare, eh bien, nous vous proposons de la goûter !
Préparation
Nombre de personnes
-
300 gde pommes de terre en robe des champs, cuites la veillepeler, passer à la râpe Bircher
-
175 gde cassonade
-
4jaunes d’œufs
-
1 sachetde sucre vanillémettre le tout dans un bol
-
1orangerâper le zeste, ajouter, travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse
-
150 gde chocolat noir, concassé
-
3 c.s.de Grand Marnier ou de jus d’orangechauffer les deux au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, mélanger à l’appareil précédent, puis incorporer les pommes de terre
-
200 gd’ amandes moulues
-
2 c.s.de farine
-
1 c.c.de poudre à levermélanger, ajouter
-
4blancs d’œufs
-
1 pincéede selmonter en neige
-
1 c.s.de cassonadeajouter, continuer à fouetter un moment, incorporer délicatement à l’appareil, verser dans le moule et enfourner sans attendre
Informations supplémentaires
- Moule: Moule à charnière graissé et fariné de 24 cm de Ø
- Cuisson: 50–60 minutes dans le bas du four préchauffé à 180°. Laisser 10 minutes env. dans le moule, démouler, refroidir sur une grille.
- Décor: Abaisser 300 g env. de pâte d’amande en rondelle de 32 cm de Ø env., poser sur la tourte, presser délicatement la surface et le bord. A volonté, décorer de dragées ou de petites pommes de terre en massepain.
- Préparation à l’avance: Faire la tourte 1–2 jours à l’avance, elle n’en sera que plus moelleuse. Sans pâte d’amande et sans décor, bien emballée, elle se garde 4–5 jours au réfrigérateur et peut aussi être congelée.
- Pour: Dessert pour 8–12 pers.
- Variétés préconisées: Agria, Granola