Mille-feuilles

Mille-feuilles

Est-ce que vous adorez la pâtisserie préférée des suisses comme nous?

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 12 min
Mettre au frais: env. 4.5 h
Profil nutritionel par Pièce:
kcal
383
lip
20g
glu
44g
pro
6g

Ingrédients

Nombre de personnes

Pâte feuilletée et glaçage

1 abaisse de pâte feuilletée (env. 25 x 42 cm)
100 g de sucre glace
 c.s. de lait

Garnissage

3 dl de lait
100 g de sucre
2 œufs frais
1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, et graines
1 pincée de sel
5 feuilles de gélatine, ramollies env. 5 min dans de l’eau froide, essorées
2 dl de crème entière
quelques framboises pour le décor

Comment c'est fait:

  • Recouper évent. le petit côté de la pâte feuilletée pour l’adapter aux dimensions de la plaque. Déposer la pâte feuilletée sur la plaque avec le papier cuisson, piquer à la fourchette.
  • Cuisson: env. 12 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C. Retirer, faire glisser sur une grille, laisser refroidir. Diviser la pâte en 6 bandes de largeur égale dans la longueur. Remettre deux bandes de pâte sur la grille, placer la grille sur du papier cuisson.
  • Mélanger le sucre glace et le lait, répartir avec le dos d’une cuillère sur les deux bandes de pâte, laisser sécher, réserver.
  • Mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients, sel compris, amener au seuil de l’ébullition en remuant sur feu moyen. Eloigner aussitôt la casserole du feu, remuer encore un instant. Incorporer la gélatine à la masse très chaude, passer au tamis dans un bol. Poser du film alimentaire directement sur la crème, laisser refroidir, mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre (env. 30 min).
  • Lisser la crème, fouetter la crème entière en chantilly, bien incorporer 1/3 au fouet à la crème, incorporer le reste de la chantilly en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc. Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 12 mm), dresser la moitié de la crème sur deux bandes de pâte. Poser une bande de pâte sur chacune, dresser dessus le reste de la crème, couvrir avec les bandes de pâte réservées. Lisser la crème sur les côtés à l’aide d’une spatule (photo), couvrir sans tasser et mettre env. 4 h au frais. Couper les bandes de pâte garnies en 8 mille-feuilles, décorer avec les framboises.

Informations supplémentaires

  • Conservation: env. 1 jour à couvert au réfrigérateur.
Commentaires

    L’abc des moules à gâteaux

    Remplir une poche à douille

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele