Rôti à la badiane sur lit de fenouil

Rôti à la badiane sur lit de fenouil

Rôti à la badiane sur lit de fenouil - et avec une sauce bien crémeuse, vous obtiendrez un rôti de porc au goût incomparable!

Mise en place et préparation: env. 25 min
Etuver: env. 30 min
Rôtir au four: env. 1 h
4 personnes

Ingrédients

Fenouil

800 g de fenouil, en tranches d'env. 0.75cm d'épaisseur
0.66 CC de sel
2 dl de fond de légumes du commerce
1 CS de beurre à rôtir, fondu

Rôti à la badiane

800 g de rôti de porc (filet)
beurre à rôtir
1 CC de sel
1 CS de moutarde
1 CS de miel
1 étoile de badiane, finement concassée

Streusel

30 g de noisettes, grossièrement hachées
30 g de pommes séchées, en petits dés
1 étoile de badiane, finement concassée
1 CC de beurre à rôtir
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 pincée de poivre de Cayenne

Sauce

1 CS de baies roses en saumure, égouttées
2 dl de fond de légumes du commerce
1 étoile de badiane
30 g de beurre, froid, en morceaux
sel, selon goût
poivre, selon goût
1 pointe de couteau de poivre de Cayenne

Comment c'est fait:

  • Mettre le fenouil dans une cocotte, saler, ajouter le fond. Couvrir la cocotte d’une feuille, étuver le fenouil env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C en le tenant croquant. Sortir la cocotte du four, enlever la feuille. Badigeonner le fenouil de beurre fondu.
  • Éponger la viande avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau, tracer des croisillons dans la couche de graisse. Saisir la viande env. 5 min dans le beurre bien chaud, réserver. Mélanger tous les ingrédients, en badigeonner la viande, poser sur le fenouil. Cuire env. 1 heure dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C.
  • Dans une poêle antiadhésive, faire dorer dans le beurre chaud et en remuant noisettes, morceaux de pommes et badiane, saler, poivrer, retirer.
  • Sortir le rôti de la cocotte, dresser le fenouil sur un plat chaud. Filtrer le jus de cuisson (env. 1∫dl), réserver. Répartir les baies roses sur le fenouil. Couper la viande en tranches, disposer dessus, réserver au chaud à couvert dans le four éteint. Laisser frémir env. 5 min le jus de cuisson et le fond de légumes avec la badiane. Retirer la badiane, éloigner la casserole du feu, ajouter beurre par portions en remuant au fouet. Remettre de temps en temps la casserole sur le feu pour réchauffer légèrement la sauce, mais sans la faire cuire. Remuer jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse, saler, poivrer. Dresser fenouil, viande et sauce sur les assiettes chaudes, éparpiller le streusel sur la viande, servir aussitôt.

Commentaires

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele