Blancs de poulet et couscous à la papaye

Blancs de poulet et couscous à la papaye

Blancs de poulet et couscous à la papaye - saveur bien relevée grâce à la pâte de curry vert et accompagné d'un chardonnay frais, un régal!

Mise en place et préparation: env. 20 min
Faire mariner: env. 1 h
Cuisson au four: env. 30 min
4 personnes

Ingrédients

Marinade

4 blancs de poulet (d’env. 150 g)
1 limette, zeste râpé et tout le jus
2 CS de sauce soja foncée
1 CC de pâte de curry vert
env. 6 CS de maïzena
huile d'olive

Sauce

jus de limette réservé
1 dl de bouillon de poule
1 CC de maïzena
2 CC de sauce soja foncée
2 CC de pâte de curry vert
poivre du moulin

Couscous

1 botte d' oignons primeurs
2 gousses d' ail, en tranche
1 CS d' huile d'olive
7.5 dl de bouillon de légumes
2 limettes, zeste en fine julienne, blanchie, et tout le jus
2 CC de sauce soja foncée
2 CC de pâte de curry vert
300 g de couscous
1 papaya mûre (env. 350 g)
sel, selon goût
poivre, selon goût

Comment c'est fait:

  • Mise en place: réserver 1 c. à café de jus de limette pour la sauce. Mélanger zeste et reste de jus de limette, sauce soja et pâte de curry pour la marinade. En badigeonner la viande, laisser mariner env. 1 heure à couvert au réfrigérateur. Préchauffer le four à 80°C, y glisser le plat et les assiettes.
  • retirer les blancs de poulet de la marinade, égoutter un peu, tourner dans la maïzena, bien secouer pour faire tomber l’excès. Saisir les blancs dans une poêle à feu moyen env. 2 1/2 min sur chaque face dans l’huile chaude.
  • Dans une petite casserole, mélanger au fouet tous les ingrédients, y compris la pâte de curry, porter à ébullition en remuant. Réduire la chaleur, cuire doucement env. 3 min en remuant de temps en temps, poivrer.
  • Couper en rouelles les oignons primeurs avec le vert, réserver quelques rouelles vertes pour le décor. Faire revenir rapidement le reste avec l’ail dans l’huile chaude. Ajouter tous les ingrédients, y compris la pâte de curry vert, porter à ébullition. Verser le couscous en pluie, porter à ébullition. Éloigner la casserole du feu, laisser gonfler le couscous env. 5 min à couvert sur la plaque éteinte. Peler la papaye, couper en deux, épépiner. Détailler une moitié en quartiers pour le décor, glisser dans le four chaud, couper l’autre moitié en petits dés. Mélanger les petits dés avec le couscous, chauffer rapidement, saler, poivrer.

Informations supplémentaires

  • Cuisson: env. 30 min dans le four préchauffé à 80°C. La température à coeur doit être d’env. 65°C. La viande peut ensuite patienter 20 min dans le four à 60°C.
  • Présentation: couper les blancs de poulet en tranches, dresser avec la sauce et le couscous sur les assiettes chaudes, décorer, servir le reste de couscous à part.
  • Remarque: la pâte de curry vert est fabriquée à partir de petits piments verts, diverses épices et de la pâte de crabe; elle a une saveur très relevée. Cette pâte est vendue dans les grandes surfaces et les épiceries asiatiques.

Commentaires

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele