Pains d’épices
Avent, Saint-Nicolas, Noël. Les enfants sont impatients de mettre la main à la pâte, de décorer leurs petits chefs-d'œuvre et de se régaler.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, cacao en poudre, condiment pour pain d’épice et sucre.
- Délayer le carbonate d’ammonium dans le lait. Incorporer le miel, ajouter à la farine, mélanger, pétrir en pâte souple. Aplatir la pâte, réserver env. 8 h au frais dans un sachet en plastique fariné.
Préchauffer le four à 180° C.
Abaisser la pâte sur env. 5 mm d’épaisseur, découper des formes à l’emporte-pièce (Ø 10 à 15 cm). Disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, badigeonner les pains d’épices avec une peu de lait.
Cuisson: env. 15 min au milieu du four. Retirer.
Délayer la gomme arabique dans l’eau très chaude. En badigeonner les pains d’épices encore très chauds, laisser refroidir sur une grille.
- Battre le blanc d’œuf, incorporer le sucre glace jusqu’à obtention d’une glaçage très épais, légèrement coulant. Diviser le glaçage en trois portions.
- Mélanger chaque colorant à 1 portion de glaçage, remplir des petites poches à dresser jetables, couper une petite pointe sur chacune. Dresser le glaçage sur les pains d’épices, décorer de perles en sucre ou de nonpareilles, laisser sécher.
Informations supplémentaires
- Pour env. 10 pièces
- Conservation: bien emballée dans un sachet en plastique, la pâte se conserve env. 4 jours au réfrigérateur. Les pains d’épices se gardent env. 1 semaine dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec.