Petits fours aux myrtilles

Petits fours aux myrtilles

Pâtisser en miniature: vous allez apporter du brio à votre buffet de dessert avec cette pâtisserie.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 6 min
Mettre au frais: env. 1 h
Profil nutritionel par pièce:
kcal
66
lip
1g
glu
14g
pro
1g

Ingrédients

Nombre de personnes
60 g de sucre
2 jaunes d’ œufs
1 c.s. d’ eau  très chaude
2 blancs d’ œufs
1 pincée de sel
0.5 c.s. de sucre
50 g de farine
150 g de myrtilles surgelées, dégelées, 50 g réservés
100 g de sucre
0.5 c.c. de jus de citron
2 feuilles de gélatine, ramollies env. 5 min dans de l’eau froide, égouttées
0.5 dl de crème entière
150 g de sucre glace
0.5 c.s. de jus de citron
quelques fleurettes en sucre

Comment c'est fait:

  • Pâte à biscuit: travailler dans un bol sucre, jaunes d’oeufs et eau avec les fouets du batteur- mixeur jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux.
  • Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter un instant jusqu’à ce que la neige brille.
  • Répartir la farine par couches en alternant avec les blancs en neige et en soulevant délica- tement avec une spatule en caoutchouc. Etaler la masse en rectangle sur env. 1 cm d’épaisseur, sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Cuisson: env. 6 min au milieu du four préchauffé à 220° C. Retirer, retourner avec le papier sur une nouvelle feuille, passer un linge mouillé sur le dessus, décoller délicatement le pa- pier. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir, puis partager dans la largeur.
  • Mélanger dans une casserole myrtilles, sucre et jus de citron, porter à ébullition, laisser cuire env. 2 min, éloigner du feu, incorporer la gélatine dans la masse très chaude, filtrer, laisser refroidir. Réserver à couvert au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre, lisser.
  • Fouetter la crème en chantilly, incorporer. Répartir la masse sur une moitié du biscuit, poser l’autre moitié dessus, appuyer légèrement, couvrir et réserver au frais env. 1 heure.
  • Tailler le biscuit en cubes d’env. 2.5 cm.
  • Glaçage: passer au tamis les myrtilles réservées, mélanger avec le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un glaçage épais. Napper les cubes de glaçage, décorer avec les fleurettes en sucre.
Commentaires
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele