Gulab jamun (boulettes au lait)
Un succulent dessert indien: le gulab jamun, des boulettes frites au lait.
Comment c'est fait:
- Porter l’eau à ébullition avec le sucre et la cardamome dans une grande casserole. Baisser la chaleur, laisser épaissir env. 10 min sur feu moyen à consistance de sirop. Verser le sirop dans un grand bol.
- Mélanger la farine, la poudre de lait, la poudre à lever et la cardamome dans un bol. Faire tiédir le lait avec le beurre, ajouter, rassembler en pâte souple et élastique, la pâte doit légèrement coller aux doigts. Laisser reposer env. 15 min à couvert.
- Former des boules de la grosseur d’une noix entre les paumes des mains légèrement farinées, disposer sur du papier cuisson.
- Cuisson: remplir d’huile une cocotte à 1/3 de sa hauteur, chauffer à env. 170°C. Frire les boules par portions env. 1 1/2 min (voir «Tour de main»). Retirer, égoutter sur du papier absorbant. Mettre les boules dans le sirop et laisser macérer env. 24 heures à couvert en les tournant de temps en temps.
- Dresser les boules avec un peu de sirop, parsemer de noix de coco râpée.
Informations supplémentaires
- Tour de main: pour eviter que les boules ne tombent au fond de la cocotte pendant la cuisson et ne dorent pas uniformément, les poser par portions sur une écumoire. Plonger l’écumoire dans l’huile et remuer doucement sans arrêt pour les faire rouler et dorer sur toutes les faces.