Escalope viennoise
Un grand classique en Autriche qui ne manque jamais de figurer sur la carte et peut maintenant réussir aussi chez soi à la perfection.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 60°C, y glisser un plat et des assiettes. Avec un fond de poêle ou un attendrisseur à viande, aplatir un peu les escalopes à l'intérieur d'un sachet en plastique fendu, saler, poivrer.
- Mettre la farine et la chapelure chacune dans une assiette plate. Battre les œufs dans une assiette creuse. Passer les escalopes par portions dans la farine, dans l'œuf puis dans la chapelure, appuyer très légèrement (voir Remarque). Repasser les escalopes dans l'œuf puis dans la chapelure.
- Remplir une cocotte d’huile jusqu’à ⅓ de sa hauteur, faire chauffer à env. 170°C. Y plonger une escalope à l'aide d'une pince, faire dorer env. 5 min en retournant de temps en temps. Retirer l'escalope, égoutter sur du papier absorbant, garder en attente au chaud en maintenant la porte du four entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois pour que la chapelure reste croustillante. Procéder de même avec les autres escalopes.
- Couper le citron en quartiers, dresser les escalopes et les arroser d'un filet de jus.
Informations supplémentaires
- Pour une cocotte sans revêtement
- Remarque: n'appuyer que très légèrement sur la panure pour obtenir les bulles typiques lors de la cuisson.
- Servir avec: salade de pommes de terre ou compote de pommes et raifort frais.