Gâteau au chocolat sans farine
L’incontournable gâteau sans farine! En bouche, on dirait de la mousse au chocolat tiède sous une couche craquante.
Comment c'est fait:
- Hacher finement le chocolat, mettre dans un bol à parois minces avec le beurre, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat avec le beurre, lisser.
- Préchauffer le four à 180°C. Mettre les jaunes d’œufs avec le sucre dans un grand bol, travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur. Incorporer le chocolat.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre et le sucre vanillé, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille, incorporer délicatement à la masse. Remplir le moule chemisé.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule. Faire glisser le gâteau sur une grille avec le papier cuisson, laisser refroidir. Poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Suggestion: ce gâteau est bien meilleur le lendemain.
- Conservation: enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.
- Sans farine! L’incontournable gâteau au chocolat sans un gramme de farine. On dirait de la mousse au chocolat passée au four. Irrésistible!
Notations
Vous vous nourrissez sans gluten?
Notre Newsletter sans gluten vous fait parvenir chaque mois de nouvelles recettes, des inspirations de menus, ainsi que d’autres conseils et suggestions pour cuisiner et pâtisser sans gluten.